Pourquoi bébé se réveille quand on le pose ?

Pourquoi bébé se réveille quand on le pose ?

Lorsque l’on goûte aux joies de la maternité, les nuits des parents, comme les jours d’ailleurs, sont souvent perturbés par le manque de sommeil de bébé durant ses premiers mois de vie. Oubliez l’image d’Epinal du bébé parfait, que l’on pose tranquillement la nuit ou la sieste venue dans son couffin, en lui souhaitant un bon dodo et qui s’endort seul, paisiblement, et ce, vingt heures par jour dans sa propre chambre. La plupart du temps, les temps de sommeil de votre bébé se feront difficilement, souvent dans les bras, en écharpe de portage ou en poussette, et plutôt rarement dans son lit. Jeune maman, pas d’affolement à avoir pour autant, ce comportement est tout à fait normal, il faut simplement prendre votre mal en patience, vous armer de courage, faire le plein d’énergie et lire cet article pour mieux comprendre pourquoi votre bébé se réveille au moment de le coucher (qu’il fasse jour ou nuit) alors qu’il dormait profondément dans vos bras. Nous vous donnerons également quelques conseils pour arriver à autonomiser votre enfant (et à calmer les pleurs de bébé progressivement).

Pourquoi mon bébé pleure-t-il quand je le pose dans son lit ?

Il fait nuit noire, voici 40 bonnes minutes que vous bercez votre bébé contre vous, à bout de bras, celui-ci vous paraît être tombé dans les bras de Morphée depuis un long moment désormais, il vous semble alors opportun de le poser doucement dans son lit, mais voilà qu’une fois couché, celui-ci ouvre grand ses yeux comme s’il ne s’était jamais endormi ou n’avait plus sommeil. Pire encore, des pleurs d’enfant viennent s’ajouter à toute votre déception. Qui n’a jamais entendu ce genre d'anecdotes de la part de parents tentant d’endormir leur fille ou leur fils ? Mais pourquoi les bébés en bas âge font-ils quasi systématiquement cela ?

Le besoin de sécurité

Chers mamans et papas, saviez-vous que le sommeil est, dans la tête des nourrissons et de façon totalement inconsciente, le symbole de la séparation ? Gardez donc à l’esprit que votre enfant est resté neuf mois entiers bien au chaud dans le ventre de sa maman, il ne peut donc pas, comme par magie, laisser le sommeil venir à lui, c’est un moment très angoissant pour votre mini-vous.

Les cycles de sommeil

Autre facteur qui peut expliquer que votre fille ou votre fils ne parvienne pas à rester endormi une fois posé, est le fait que les cycles de sommeil des nourrissons sont extrêmement courts (on parle ici de cycles de vingt minutes environ) et que les bébés en bas âge n’arrivent que difficilement à passer de l’un à l’autre sans se réveiller, notamment dans un environnement trop calme (comme en pleine nuit par exemple). Cette instabilité va forcément avoir un impact sur la durée de sa sieste ou de sa nuit, ou sur le fait qu’au moindre changement de position, ce dernier se réveillera. Votre bébé fait de longues siestes en poussette ou dans le siège auto ? C’est tout à fait normal, les mouvements l’aidant à passer ces fameux cycles de sommeil beaucoup plus facilement. Même s’il se réveille un peu, il se rendormira aussitôt, bercé par la route.

Le lit

Encore une fois, les bébés en bas âge ont besoin, pour dormir, d’être au contact de leur maman ou papa, de chaleur, de mouvement… d’être rassurés en résumé ! Il est vrai qu’à contrario, un lit peut leur paraître grand, froid et tout aussi inquiétant, surtout la nuit. Ce n’est donc pas surprenant qu’ils se réveillent au contact de leur matelas tout frais. Certains parents privilégieront alors le couffin (pour les premières semaines tout du moins) pour leur enfant, d’autre lui feront faire la sieste dans l’écharpe de portage pour avoir les mains libres la journée, enfin, une petite bouillotte pour réchauffer le lit pourra vraiment aider à l’endormissement. D’autres équipements de puériculture existent aussi pour permettre à votre enfant de se sentir plus enveloppé, comme le nid de bébé ou les couvertures emmaillotantes qui sont d’une aide appréciable au sommeil de bébé.

Les maux de ventre

Enfin, un dernier paramètre pourra également expliquer que votre bébé se réveille une fois posé : les maux de ventre. En effet, la position verticale des bras ou de l’écharpe de portage permet aux bébés en bas âge de mieux digérer et leur évite les éventuels reflux acides. Car à la naissance, leur système digestif est complètement immature, la digestion du lait est donc souvent douloureuse. Si vous posez ensuite votre enfant à l’horizontale dans son lit, il se peut donc que cela lui entraîne des douleurs au niveau de l’estomac ou de l’œsophage, ainsi que des remontées gastriques.

Il faut bien prendre tous ces paramètres en compte pour arriver, petit à petit, à aider bébé à trouver seul le sommeil.

Comment aider mon bébé en bas âge à s’endormir seul ?

Quand un bébé s’endort enfin seul, on dit qu’il a réussi à avoir assez de confiance en lui pour ne plus appréhender le moment du coucher. Voici quelques conseils pour faire gagner cette confiance à votre enfant et de vraies nuits ou siestes paisibles.

On ne laisse pas un bébé pleurer

Oubliez les vieilles injonctions des anciens, vous intimant de laisser votre enfant pleurer pour ne pas qu’il s’habitue à vos bras ou qu’il devienne trop capricieux. Il est prouvé maintes et maintes fois par de nombreux experts que laisser un bébé pleurer peut avoir de graves conséquences sur son développement cognitif et entraîner des problèmes d’anxiété à l’âge adulte. Les pleurs sont le seul moyen de communication de votre bébé, ne pas y répondre sera une grande source de stress pour lui et lui enverra un message très négatif. Il sera alors difficile à votre « adulte en devenir » de trouver les ressources nécessaires pour gagner en confiance au fil du temps. Quand votre bébé en bas âge pleure, c’est qu’il a besoin de vous tout simplement, que cela soit pour trouver le sommeil, parce qu’il a faim, besoin d’être changé, ou qu’il est angoissé.

On donne un maximum de confiance à son enfant

Pour que votre bébé acquiert suffisamment de confiance (en vous et en lui) pour parvenir à s’endormir seul, il faudra donc respecter son rythme et se mettre totalement à son écoute jour et nuit. Les premiers mois, lors des réveils nocturnes ou en journée, vous, maman ou papa, ne devrez pas hésiter une seule seconde à prendre votre enfant dans vos bras et à le rassurer. L’idée étant de lui transmettre tout votre amour et votre bienveillance pour lui offrir un environnement serein et chaleureux, propice à l’endormissement. Cela ne se fera certes pas du jour au lendemain, mais si votre bébé voit que dès qu’il en a besoin ses parents sont présents, il est fort à parier qu’il arrivera d’ici peu à s’endormir seul et paisiblement dans sa chambre puisqu’il ne risque rien.

Les bébés adorent les rituels

Il n’y a rien de mieux pour rassurer un bébé en bas âge que de créer des rituels, ces petits événements à mettre en place tout au fil de la journée, de manière à ce qu’il sache ce qui l’attend à toute heure du jour et de la nuit. Pour le rituel du coucher et de la sieste, vous pouvez par exemple commencer par changer la couche du bébé, le mettre en pyjama, dans sa turbulette. Vous pouvez ensuite chanter une berceuse à votre enfant ou lui lire une petite comptine, puis le bercer doucement dans vos bras jusqu’à ce qu’il s’endorme. Quand bébé sera plus grand, et plus confiant, une fois la fatigue bien présente, vous pourrez le poser dans son lit, tout en continuant à chanter. Des petites caresses sur son visage, un doudou posé juste à côté, pourront aussi l’aider à trouver le sommeil au fur et à mesure qu’il grandira.

Chers parents, vous avez, vous aussi, très certainement dû faire face à cette problématique. Quels ont été vos trucs et astuces pour que bébé ne se réveille plus au moment de le poser dans son lit ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaire de cet article !

Articles Récents

Les 7 clés pour endormir bébé

C’est connu, une des premières phrases qu’on vous dis dès la grossesse c’est « bientôt vous ne dormirez plus la nuit ». Avant même que bébé n’arrive, vous appréhendez les nuits blanches...

En savoir plus